Saint Raoul de Turenne (839-866)
Raoul, évêque de Bourges, naquit au début du IXe siècle dans le diocèse de Limoges. Son père Raoul, comte de Turenne, était de race royale et sa mère Ayga de famille noble. Afin d'être instruit dans la cléricature, il fut confié à Dructamnus, abbé de Saint-Pierre-de-Solignac, auquel plus tard, croit-on, il succéda. Vers 839, il fut promu au siège de Bourges qu'il illustra par sa munificence envers les monastères. Malgré la bienveillance que lui témoignait le roi de France, Charles le Chauve, qui lui avait donné l'abbaye de Fleury, Raoul, dans la guerre survenue entre ce roi et Pépin, se montra fidèle à ce dernier, dont il était le sujet. En agissant ainsi il ne perdit point d'ailleurs la bienveillance de Charles le Chauve, dont il embrassa la cause après la défaite de Pépin, et il employa toute son autorité pour apaiser les séditions des peuples d'Aquitaine.
Il prit part à plusieurs conciles, à ceux de Meaux, de Savonnières, de Tuzey près de Toul ainsi qu'à celui de Pitres. Il construisit quatre monastères, un dans le diocèse de Bourges, trois dans le diocèse de Limoges dont celui de Beaulieu en 846. Dans les écrits du pape saint Nicolas 1er, on trouve deux lettres qu'il adressa à Raoul.
Raoul mourut le 21 juin 866 et son corps fut inhumé dans la basilique de Saint-Ursin.
Source : Mgr Jean Villepelet - Les Saints Berrichons - Tardy 1963
Bibliographie
Alfred Gandilhon : Catalogue des Actes des Archevêques de Bourges antérieurs à l'an 1200 chez Xavier Desquand à Bourges (1927)
Précisions sur la date d'élection au siège de Bourges, pages XIV et XV de l'introduction.
Catalogue des actes sous le pontificat de Raoul : Pages 7 à 13.
(Envoie de scan par internet sur demande)
Documents à consulter ou à télécharger