Antoine Bohier (1514-1519)
Antoine Bohier est né vers 1462 à Issoire en Auvergne et est mort le à Blois.
Ayant embrassé la carrière ecclésiastique, il est moine bénédictin à Fécamp, et grâce à l'influence de son frère aîné Thomas, est nommé abbé de Saint-Ouen de Rouen en 1495.
Il est reçu conseiller clerc au parlement de Normandie le .
En 1505, il est nommé à l'abbaye de la Trinité de Fécamp, puis il est abbé à Issoire.
Nommé 92e archevêque de Bourges, il fait son entrée dans la cathédrale le dimanche .
Le pape Léon X le créé cardinal lors du consistoire du , et il est cardinal-prêtre au titre de Sainte-Anastasie le 25 mai, puis de Sainte-Sabine à la recommandation de François Ier, et par le crédit du chancelier de France Antoine Du Prat, son cousin.
Le , il décède à Blois, où se trouvait la Cour, et son corps est transporté à Bourges dans son église cathédrale, où il est enterré dans la nef proche de la chaire du prédicateur avec une inscription autour de sa tombe.
Troisième enfant d'Austremoine Bohier et d'Anne Duprat, il a pour frères et sœurs :Alix Bohier, mariée à Jacques Ch..., écuyer
Source : Wikipédia
Héraldique
Armes : « d’or, au lion d’azur, au chef de gueules ».
Notes anecdotiques
A Fécamp, il a été construit au XIXe siècle un magnifique hôtel de style gothique pour abriter un musée appelé "Palais de la Bénédictine". Il semblerait que Mgr Antoine Bohier, alors qu'il était abbé de l'abbaye de Fécamp ait favorisé la production de la liqueur par ses moines. Manifestement, il a laissé aux habitants de Fécamp un excellent souvenir, car il est omniprésent dans ce musée : voir photos ci-dessous
Documents à consulter ou à télécharger