Claude Bardel, évêque auxiliaire (1894-1896)

 

Issu d'une famille de la petite bourgeoisie auvergnate, Claude Bardel naquit le à Thiers. Aîné d'une fratrie de quatre enfants, il fut le seul fils qu'eurent Antoine Bardel (1816-1887) et Claudine Lhéraud (1823-1884).

A l'âge de dix ans, il entra au collège ecclésiastique de Billom, à une trentaine de kilomètres de Thiers, afin d'y faire ses humanités, puis, à l'issue de ses études secondaires, il fut reçu au Grand Séminaire de Clermont.

Ordonné prêtre le pour le diocèse de Clermont par Mgr Féron, son évêque le mandata d'abord comme missionnaire diocésain avant qu'il ne soit choisi, en 1879, comme secrétaire particulier de son successeur, Mgr Boyer. Appelé ensuite à être secrétaire général de l'évêché en 1883, il devint vicaire général le .

Mgr Boyer étant transféré à l'archevêché de Bourges le et installé le 14 mars suivant, il demanda alors à l'abbé Bardel de le suivre en Berry. Il fut nommé son auxiliaire le 3 mars et préconisé évêque titulaire de Paros le . Il fut sacré à la cathédrale de Bourges le 1er août suivant par Mgr Jean-Pierre Boyer, assisté de Mgr Grimardias, évêque de Cahors et de Mgr Renouard, évêque de Limoges. A cette occasion, il choisit comme devise épiscopale « Caritate Solamen » (La consolation par la charité).                   

 

Le cardinal Boyer mourut le . Le 14 avril de l'année suivante, par décret présidentiel, Mgr Bardel fut nommé à l'évêché de Séez, succédant à Mgr François-Marie Trégaro. Préconisé le , il prit possession de son siège épiscopal par procurateur le 25 juillet et fut intronisé le 29 du même mois en la cathédrale de Sées.

Mgr Bardel mourut au soir du , à Sées, après plus de 31 ans d'épiscopat, dont 28 à la tête du diocèse normand. Ses funérailles furent célébrées solennellement le 23 du mois en présence de 11 évêques et de plus de 400 prêtres. Afin de lui prêter un dernier hommage, toutes les communautés religieuses de son diocèse tinrent à faire le déplacement et pas moins de 6.000 personnes suivirent le convoi funèbre. Son corps fut inhumé à la cathédrale de Sées. On peut encore y admirer la dalle funéraire réalisée deux ans plus tard, en 1928.

 

Source : Wikipédia

Mgr Bardel, évêque auxiliaire de   Bourges (août 1894)
Mgr Bardel, évêque auxiliaire de Bourges (août 1894)
Dalle funéraire de Mgr Bardel
Dalle funéraire de Mgr Bardel


Source : Semaine Religieuse du Berry de 1894
Source : Semaine Religieuse du Berry de 1894

Héraldique

 

Armes : Mi-parti au 1er coupé en chef de gueules à la marguerite d'argent boutonnée d'or, et, en pointe, d'or au gonfalon de gueules frangé de sinople, qui est d'Auvergne, portant en devise d'or : DIEX EL VOLT (= Dieu le veut);

au 2ème d'azur, à une sainte Solange nimbée d'or, sur terrasse de sinople, accompagnée de moutons d'argent colletés d'or, avec engrelure de gueules, qui est de Berry.

Écusson surmonté de la croix d'Auvergne entourée de pampre et d'épis.

 

A ma connaissance, Mgr Bardel est le seul évêque auxiliaire de Bourges a avoir ses armes dans une chapelle de la cathédrale, en l'occurrence dans la chapelle du Sacré-Cœur.

 

Devise : Caritate solamen - la consolation par la charité. Cf. de nombreux textes de saint Paul, en particulier Philippiens II,1 : si quod solatium caritatis - ce qu'il peut y avoir de consolations dans la charité; et Philémon, 7 : Consolationem in caritate tua - une consolation dans ta charité.

Dans la chapelle du Sacré-Cœur
Dans la chapelle du Sacré-Cœur