Guillaume de Boisratier (1409-1421)

 

Né à Bourges, il est reçu docteur en jurisprudence à Bologne. Le roi Charles VII de France le nomme alors maître des requêtes et le choisit comme secrétaire. En 1408, alors qu'il occupe le poste de chancelier pour le duc du Berry, il est ordonné évêque de Mende. Son nom est resté dans le vocable de l'église de Mende comme Guillaume IX de Boisratier, étant le septième évêque à se prénommer Guillaume. L'accession à l'évêché lui confère également le titre de comte de Gévaudan, ce titre étant dévoué aux évêques de Mende, depuis l'acte de paréage signé en 1307 par le roi et Guillaume Durand.

Il ne reste cependant que peu de temps à la tête de l'évêché mendois, puisqu'il accède à l'archevêché de Bourges en octobre 1409.

Il participe aux côtés des Armagnacs à la défense de la ville fortifiée de Bourges assiégée par le Parti Bourguignon en 1412. A cette occasion, il servira de négociateur entre le duc Jean de Berry, le roi Charles VII et le neveu du duc de Berry, Jean sans Peur.

En 1417, il assiste au concile de Constance. Puis il fut désigné comme adjoint aux cardinaux lors l'élection du pape Martin V.

Il est à l'origine de la réfection de la chapelle Sainte-Solange de la cathédrale de Bourges et il est représenté dans la partie refaite au milieu du XIXe siècle du vitrail de cette chapelle (voir photo).

Il a été inhumé dans la cathédrale de Bourges.


Héraldique

 

D’azur à trois croix fleuronnées d’or,2, 1, à la bordure engrêlée de gueules
D’azur à trois croix fleuronnées d’or,2, 1, à la bordure engrêlée de gueules

Documents à consulter ou à télécharger

Télécharger
Notes sur Guillaume de Boisratier
Semaine Religieuse du Berry de 1895
SR 1895 Boisratier.docx
Document Microsoft Word 1.2 MB