Louis-Joseph Fillon (1934-1943)
Né à Vineuil (Indre) le 1er août 1877; ordonné prêtre en 1901, il devient curé de saint Léon à Paris; il est nommé évêque de Langres en 1929 puis archevêque de Bourges en 1934. Immobilisé par les Allemands lors du passage de la ligne de démarcation fin décembre 1942 (son diocèse était divisé par cette ligne), il prend froid et décède quelques jours plus tard le 2 janvier 1943.
Anecdote
Pendant l'Occupation, le Sonderfürer Rasch opposa une fin de non-recevoir à la demande de l'archevêque de Bourges Mgr Fillon, appuyé par les organisations catholiques de protection de la jeunesse, qui voulait interdire la projection du film Hôtel du Nord de Marcel Carné.
Sources : Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry N°223 (décembre 2019) - Pascal Jardin (page 43)
Héraldique
Ses armes sont : "Écartelé, aux 1 et 4, de gueules à la croix ancrée d'argent; au chef cousu d'azur, chargé d'un lion naissant d'or tenant dans sa dextre deux clefs passées en sautoir, l'une d'or et l'autre d'argent; au 2, semé de France au sautoir de gueules, qui est de Langres; au 3, d'azur à trois moutons d'argent, accornés de sable, accolés de gueules et clarinés d'or, passants sur une terrasse de sinople; à la bordure engrêlée de gueules, le tout surmonté d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, qui est de Bourges."
Devise : Obedentia et dilectio - Obéissance et amour. D'après le livre de l'Ecclésiastique (Ben Sirah), III,1 selon la Vulgate : Filii sapentiae, ecclesia justorum; et natio illorum obedientia et dilectio - les fils de la sagesse sont une assemblée de justes, et leur nation est : obéissance et amour.
Source : Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry N° 137 Mars 1999- Jean Jenny - Armoiries et sceaux des archevêques de Bourges au XXe siècle
Hommage des habitants de Vineuil