Frotaire (876-890)
A la date du 15 juillet 876, les évêques réunis au concile de Pontion refusaient à Frotaire, archevêque de Bordeaux, le droit d'occuper la métropole de Bourges, ou il avait été transféré en juin par Charles le Chauve. Comme, d'autre part, le pape Jean VIII approuvait, le 9 septembre de la même année, le choix du prince, on peut supposer que Frotaire avait été reconnu en août. Le Berry, qui à l’époque faisait partie du royaume d’Aquitaine, était gouverné par Bernard, comte de Bourges et marquis de Gothie. Un personnage aventureux, combattant à peu d’intervalle sous des drapeaux opposés, fier, irascible, abandonné aux plaisirs. Bernard de Gothie empêcha l’archevêque de Bourges, Frotaire, de prendre ses fonctions en barricadant la ville...et confisqua les biens de l’archevêché. Il poussa si loin ses violences que le Pape Jean VIII l’excommunia.
Lors d'un voyage à Rome, Frotaire meurt à Plaisance en 889, au moins après le 13 juin, puisqu'à cette date il souscrit encore, comme ambasciator, un diplôme du roi Eudes pour l'abbaye de Solignac.
Source : Alfred Gandilhon - Catalogue des Actes des Archevêques de Bourges antérieurs à l'an 1200 - Publié en 1927 page XVI de l'introduction.