Jacques Leroy (1537-1572)

 

 

Jacques Leroy est mort en 1572 à Paris et a été inhumé dans l'église de St-Laurent à Paris.

Il est issu des seigneurs de Chavigny. Il est le fils de René Leroy, conseiller et chambellan de Louis XI, et de Madeleine Gouffier et le neveu de Guillaume Leroy de Chavigny éphémère évêque de Maguelone.

Jacques Leroy est bénédictin et abbé de Déols, de Villeloin, de Saint-Florent de Saumur et de Cluny. Il est nommé archevêque de Bourges en 1537. De son temps la ville est prise et pillée en 1562 par les huguenots. C'est aussi sous son pontificat qu'a eu lieu en 1559 le grand incendie qui ravagea une partie des combles des collatéraux, détruisit l'orgue et les archives et causa des dégâts importants aux vitraux.

Le 13 août 1546, il remet, dans la cathédrale de Bourges de la part du pape Paul III, le chapeau de cardinal à Georges d'Amboise, archevêque de Rouen et premier ministre de Louis XII.

 

Source : Wikipédia

Daté du 4 juin 1567.  Nomination du CHANOINE PIERRE JAUPITRE par Mgr l'Archevêque de Bourges Jacques LEROY faisant suite à la vacance de Pierre RICAULT, à la Cure de LAVERDINE près de Baugy, dans l'Arrondissement de Bourges.
Daté du 4 juin 1567. Nomination du CHANOINE PIERRE JAUPITRE par Mgr l'Archevêque de Bourges Jacques LEROY faisant suite à la vacance de Pierre RICAULT, à la Cure de LAVERDINE près de Baugy, dans l'Arrondissement de Bourges.
Source : Article d'Alain Collas paru dans les Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry N° 226 (3e trimestre 2020 - page 5)
Source : Article d'Alain Collas paru dans les Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry N° 226 (3e trimestre 2020 - page 5)