Léger (ou Léodegaire) (1099-1120)
La liste officielle des Archevêques de Bourges donne le nom de "Leger" pour cette période. MM. de Brimont et de La Guere donnent le nom de "Leodegaire" au même prélat. Il s'agit vraisemblablement du même personnage.
Le chœur de l'abbaye de Déols fut consacré solennellement par le pape Pascal II, au mois de mars 1107. Le pape bénit en personne l'autel des saints apôtres Pierre et Paul; l'évêque de Plaisance et l'archevêque de Bourges consacrèrent les autels des chapelles de la Vierge et de Saint-André.
"Hoc anno consacrata est ecclesia Dolensis a domino Paschali, quo jubente altare beatae Mariae consecratum est ab episcopo Placentino, praesente Leodegario, archiepiscopo Bituricensi, qui consecravit altare beati Andreae, tempore ......"
Il a été inhumé dans le prieuré d'Orsan (Cher).
Il a assisté au concile de Rome convoqué par le pape le 8 des kalendes de mai 1099. C'est désormais la personne même du pape qui attire les prélats en terre pontificale, non plus leur seul intérêt personnel ou celui de leur Église. C'est là une totale nouveauté.
Source : Jean Hubert - L'abbatiale Notre-Dame de Déols - Société générale d'imprimerie et d'édition - 1927 - Page 7.
Marion Gasmand : Les évêques de la province ecclésiastique de Bourges. Collection Connaissances et Savoirs page 412.
Documents à consulter ou à télécharger