Saint Simplice (469-470)

 

Je cite Gaspard THAUMAS DE LA THAUMASSIERE :

"Après la mort d'Eulodius, il se trouva de grandes difficultés en l'Election de son successeur, à causes de diverses brigues de ceux qui contre les Loix se vouloient introduire en cette Dignité,tant Laïques qu'Ecclesiastiques, qui s'efforçaient de corrompre les Suffrages par argent, et d'empêcher la liberté par menaces. Pour éviter le desordre, le Clergé et le peuple appela Sidonius Apollinaris Evêque de Clermont prelier Suffragant de l'Archevêché, ce qu'il nous apprend luy-même. Biturigas Decreto Civium petitus adveni, causa fuit evocationis titubans Ecclesiae status : quae nuper summo viduata Pontifice, utriusque Professionis hominibus ambiendi Sacerdotii quoddam classicum cecinit. Fremit populus per studia divisus : pauci alteros, multi sese non offerunt solùm sed inferunt. Sola est illic simplex impudentia, et nisi immerito queri judicaretis, dicere auderim tam precipitis animi esse plerosque, tamque periculosi, ut sanctam sedem, dignitatemque affectare pretio oblato non reformident : et rem jamdudùm in nundinam mitti auctionemque potuisse, si quam paratus invenitur emptor, venditor tàm desperatus inveniteretur.

Etant dans l'Assemblée convoquée en l'Eglise de Bourges, il jetta les yeux sur Simplice, et en consequence du compromis fait en sa personne, il l'élut, et le declara Archevêque par cette Formule. In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Simplicius est, quem Provinciae nostrae Metropolitanum, Civitati vestrae summum Sacerdotem fieri debere pronuntio......

Gregoire de Tours en fait tres-honorable mention : Simplicius erit vobis Episcopus; est enim vir valde nobilis et de primis Senatoribus Galliarum. Il étoit Fils d'Eulodius, et Gendre de Palais ses Predecesseurs en l'Archevêché. Il fut sacré en 473 par Agrece Archevêque de Sens, Euphone Evêque d'Autun et Sidonius Evêque de Clermont, qui en rend témoignage authentique. Il mourut en l'an 481, le 14 juin, et repose en l'Eglise du Château lez Bourges, qu'il fonda avant son Election".

 

Source : La Thaumassière - Histoire de Berry - chez Laffitte (1976) Tome II pages 30-31


Paru dans la Semaine Religieuse du Berry du 10 juin 1868
Paru dans la Semaine Religieuse du Berry du 10 juin 1868