Saint Sulpice le Pieux (624 - 644)

 

Sulpice le Pieux, dit aussi « le Bon » ou « le Débonnaire » ou Autrégisile ou Outrille, a été évêque de Bourges et chapelain du roi Clotaire II.

Né à Vatan dans le Berry, aux environs de l'an 576 dans une famille noble gallo-romaine, il fut éduqué à l'école du Palais placée sous la direction de l'archichapelain du roi Gontran. Il resta à l'école du palais jusqu'à sa seizième année.

En 612, l'évêque Outrille de Bourges qui l'avait connu à l'école du Palais l'appela près de lui et le nomma archidiacre. En 618, il devint prêtre.

Le roi Clotaire II lui donna la charge d'aumônier du palais. À la mort d'Outrille, en 624, il fut nommé archevêque de Bourges.

Sulpice passa toute sa vie, malgré ses charges officielles, dans la pauvreté et l'austérité, effectuant de nombreuses conversions et prenant soin des indigents. Il est crédité de nombreux miracles. Son successeur au siège épiscopal de Bourges fut Saint Florent son coadjuteur ; Sulpice mourut le

Saint Grégoire de Tours ne nous a laissé que quelques mots à son sujet : "Il comptait parmi les premiers sénateurs des Gaules; il était versé dans la poésie et la musique."

 

Source : Wikipedia

 

Il existe encore de nos jours un pèlerinage annuel (fin août) dans la commune de Vandœuvres (Indre). L'abbé Louis Damourette en fait la description dans son ouvrage édité en 1910 "Pèlerinages du Berry" (pages 141 à 144). Un article de La Nouvelle République du 11/09/2021 en dit ceci :

"Comme chaque année, le pèlerinage de Saint-Sulpice s’est déroulé, le dernier dimanche d’août, au cœur de la forêt de Lancosme. Malheureusement, ce pèlerinage s’est déroulé avec le strict minimum, en raison des mesures sanitaires. Néanmoins, une centaine de personnes étaient présentes pour la procession de bannières, la messe et la bénédiction de la source. La messe a été célébrée par le Père Éric Vinçon (vicaire général), le Père Emmanuel Souly et le Père Alfred Tendeng. Bon nombre de pèlerins ont profité de ce moment pour jeter une pièce dans la fontaine, et faire un vœu pour que celui-ci se réalise. Mais, compte tenu des mesures sanitaires, la restauration et les expositions n’ont pu avoir lieu."

Ci-dessous, la chapelle de Vandœuvres.


Bibliographie

 

 

 

 

Article Mme Geneviève Bailly

"A propos des reliques de Saint Sulpice"

Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry N° 180 de décembre 2009. Pages 5 à 11

 

 

 

Auteur Jean Soulcié

Éditeur inconnu

 

 

 

Auteur : Abbé Louis Damourette (1910) Pages 141 à 144)

Imprimerie Langlois - Châteauroux


Documents à consulter ou à télécharger

Télécharger
Saint Sulpice le Pieux vu par les Bollandistes
St Sulpice le Pieux.pdf
Document Adobe Acrobat 445.0 KB