Saint Ursin (251-280)
Un article de référence pour tout savoir sur Saint Ursin : le livre de Mgr Jean Villepelet (dont cette page est tirée) -Les Saints Berrichons - chez Tardy- 2ème édition de 1963 -Pages 174 à 184.
Ursin fut ordonné évêque par les disciples des Apôtres, qui l'envoyèrent dans les Gaules; il atteignit bientôt la ville des Bituriges, où il prêcha aux habitants Jésus-Christ Notre-Seigneur, salut du monde. Parmi le petit nombre de convertis, quelques-uns devenus clercs commencèrent à psalmodier et apprirent la manière de bâtir une église, comme aussi de solenniser les fêtes en l'honneur du Dieu Tout-Puissant. Mais, comme ils n'avaient encore que de faibles ressources pour construire, ils demandèrent sa maison à l'un de leurs concitoyens pour en faire une église.
Or les sénateurs et autres grands personnages de la ville restaient très attachés au culte des faux dieux, alors que les nouveaux chrétiens se recrutaient parmi les pauvres. Ceux-ci, n'ayant pu obtenir la maison qu'ils avaient demandée, se rendirent auprès d'un certain Léocade, premier sénateur des Gaules, qui résidait alors à Lyon, et lui firent connaître à la fois l'objet de leur voyage et leur qualité de chrétiens. "Si la maison, leur répondit-il, que je possède dans la ville de Bourges était digne de cet honneur, je ne refuserais pas de la donner à cet intention." A ces paroles les solliciteurs se prosternèrent à ses pieds, lui offrent trois cents pièces d'or avec un plat d'argent et lui affirment que sa maison conviendra parfaitement à cet usage.
Mais Léocade, par déférence, prit seulement trois pièces d'or et fit remise de tout le reste. Puis abjurant les erreurs de l'idolâtrie où il était encore plongé, il se fit chrétien en compagnie de son fils Ludre et transforma son palais en église. Telle fut la première église de Bourges, remarquable par sa magnifique ordonnance et enrichie des reliques du protomartyr saint Étienne.
Lorsque Ursin eut quitté ce monde, son corps fut enseveli près de la ville, dans un champ où, quelques siècles plus tard, il fut retrouvé dans un état de parfaite conservation.
Les reliques de Saint Ursin
Avant la Révolution, les reliques de Saint Ursin étaient conservées dans la collégiale Saint-Ursin de Bourges et dans la cathédrale de Bourges. Dans ces reliquaires il fut prélevé des ossements à l'époque du Duc Jean de Berry qui furent donnés à l'église de la Chaussée-Saint-Victor (près de Blois) et sous Louis XI d'autres ossements qui furent donnés au chapitre de la cathédrale de Lisieux. Toutes les reliques conservées à Bourges ayant été détruites pendant la Révolution, Mgr Lefèbvre, archevêque de Bourges, demanda à l'évêque de Blois de rétrocéder une relique de Saint Ursin. L'évêque de Blois accepta de remettre au diocèse de Bourges un os du bras de Saint-Ursin le 20 novembre 1949. Depuis lors, cette relique est conservée dans la châsse que l'on voit actuellement. Cette châsse a été restaurée et installée le 14 novembre 1993 dans la première absidiole de la cathédrale de Bourges (côté Sud du déambulatoire) sous l'épiscopat de Mgr Plateau.
Bibliographie
Daniel Deshayes : Les légendes de saint Ursin, du IIIe siècle à Bourges à sa légende presque millénaire à Lisieux : fêtes religieuses, foires commerciales et festives d'avant la Révolution jusqu'en juin 1985.
Bulletin N° 91 de la société historique de Lisieux (2021) pages 35 à 142. Imprimé par Arts' Print Numeric (N° d'imprimeur : 03651)
Documents à consulter ou à télécharger