Chapelle St Joseph
ou Aligret
Le fondateur, Simon Aligret, physicien (médecin) du duc Jean, chanoine et chancelier de l'église de Bourges, trésorier de St-Hilaire-le-Grand de Poitiers,est inhumé dans cette chapelle où l'on peut voir encore sa dalle funéraire presque illisible. Cette chapelle, construite à l'extrême fin du XIVe siècle a d'abord été dédiée à Ste Catherine, puis à St Nicolas avant d'être dédiée à St Joseph après les restaurations de 1863.
La symandre à l'échelle 1/2 exposée dans cette chapelle est décrite dans la page "Pour les curieux" de ce site.
Le vitrail fait partie des trois vitraux du début du XVe siècle, sortis sans doute du même atelier, qui ont pour particularité l'utilisation de la technique des verriers dite de "l'enlèvement *". Les deux autres vitraux de ce type sont ceux des chapelles de Ste Jeanne de France et de Ste Solange. Dans la partie haute du vitrail, représentation du jugement dernier : le Christ-Juge, les anges portant les instruments de la Passion, la Vierge et St jean-Baptiste, la résurrection des morts. En-dessous, présentation de la famille Aligret : à gauche, Simon Aligret agenouillé en costume de chanoine accompagné de ses deux neveux, Simon et Denis Faverot. Ensuite, Ste Catherine d'Alexandrie tenant la roue et l'épée de son martyre. Puis St Hilaire, dont la tête fut refaite au XVIe siècle par Jean Lescuyer. Et enfin quatre membres de la famille non identifiables de même que le saint qui les présente.
Le Vitrail
Documents à consulter ou à télécharger
Bibliographie
Jean-Vincent Jourd'heuil : Simon Aligret, chanoine de Paris et de Bourges, maître régent de la faculté de médecine de Paris et physicien de Jean de Berry. Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry N° 212 Mars 2017.