Chapelle St Ursin
ou Chapelle Jacques Cœur
Dédiée au premier évêque de Bourges, cette chapelle date de 1450. Elle a été construite par Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, sans doute pour son fils Jean, archevêque de Bourges de 1446 à 1483. Tombé en disgrâce en 1451, Jacques Cœur se réfugie auprès du pape Nicolas V qui l'envoie en mission en Méditerranée. Il décèdera en 1456 sur l'île grecque de Chios où il repose encore. Seul, son frère Nicolas, évêque de Luçon, est inhumé dans cette chapelle.
Le vitrail de l'Annonciation est un chef d'œuvre de renommée internationale. Tout s'ordonne autour de l'ange Gabriel agenouillé devant la Vierge Marie. Au tympan, une immense fleur de lys les domine, où Dieu le Père et la colombe du St Esprit sont entourés d'anges musiciens. A gauche, St Jacques, coquille au chapeau et à droite, Ste Catherine, vénérée par Macée de Léodepart, épouse de Jacques Cœur.
La voûte à liernes, avec sa clef pendante est ponctuée de huit mascarons : quatre anges musiciens alternant avec les quatre symboles des évangélistes.
Les trois statues de marbre, restes d'un mausolée détruit à la révolution représentent (de gauche à droite) :
Guillaume de l'Aubespine, baron de Châteauneuf, père du commanditaire.
Marie de la Châtre, son épouse et mère du commanditaire.
et Charles de l'Aubespine, marquis de Châteauneuf, commanditaire et fils des précédents.
Le mausolée a été réalisé par le sculpteur Philippe de Buyster (1595 -1688) à partir d'un dessin de
Mansart.
Le Vitrail
Documents à consulter ou télécharger