Chapelle de Ste Jeanne d'Arc

ou Chapelle de Denis de Bar

 

Cette chapelle a été construite en 1517 après que Denis de Bar soit décédé à Villemenard (St Germain du Puy) et qu'il ait été inhumé dans le couvent des Jacobins. Denis de Bar était le fils du seigneur de Baugy et avait été nommé par Paul II évêque de St Papoul après avoir été chanoine de la cathédrale puis de la Sainte Chapelle de Bourges. Ce n'est qu'en 1914 qu'elle a été dédiée à Jeanne d'Arc. La statue de Jeanne d'Arc, en marbre de Carrare, a été bénite le 24 mai 1914 par Mgr Dubois. C'est une œuvre  de Jean Larrivé.

Le grand tableau représente "Saint Célestin se dépouillant de sa tiare". Offert par l'État en 1853 au cardinal Célestin Dupont, il avait été installé primitivement dans le séminaire Saint-Célestin construit par ce même prélat en 1856. A la suppression du séminaire (1906), ce tableau a été transféré dans la cathédrale.

 

Le Vitrail

 

Ce vitrail datant de la construction de la chapelle (1517) se lit comme une bande dessinée. Le maitre verrier s'est fortement inspiré de la Légende Dorée écrite par Jacques de Voragine à la fin du XIIIe siècle. Par contre, je pense qu'ayant 16 médaillons à illustrer et n'ayant trouvé que 15 sujets dans la légende dorée, le verrier a inventé une 16ème scène (2ème médaillon de la 3ème rangée) où il présente St Denis attaché sur une table et où on lui casse les membres avec un gourdin.

Les légendes inscrites en vieux français sous chaque scène sont très bien expliquées dans la description que donne M. des Méloizes (voir document ci-dessous).

Au sommet du vitrail on voit le Christ triomphant entouré d'anges en chape et dalmatique.

Autres photos du vitrail et d'éléments présents dans la chapelle


Documents à consulter ou télécharger

Télécharger
St Denis l'Aéropagite par Jacques de Voragine (fin XIIIe)
St Denis Aéropagite.pdf
Document Adobe Acrobat 101.6 KB
Télécharger
St Denis l'Aéropagiste vu par les Petits Bollandistes (1876)
St Denis vu par les Bollandistes.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Ce que dit A. des Méloizes entre 1891 et 1897
St Denis.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB
Télécharger
Notes de G. Dessenne sur le village de St Papoul
Denis de Bar et St Papoul.docx
Document Microsoft Word 764.4 KB
Télécharger
Commentaire de M. Bardelot sur le tableau représentant St Célestin
08St Célestin.mp3
Fichier Audio MP3 1.5 MB

Héraldique

Blason de Jeanne d'arc.

Ce blason n’a sans doute jamais été porté par Jeanne d’Arc. Voici un extrait de son interrogatoire du 10 mars 1431 au procès de Rouen :

Interrogée si elle n’avait point d’écu et d’armes, elle répond : « Qu’elle n’en a jamais eu, mais que le roi donna à ses frères d’armes un écu d’azur, deux fleurs de lys d’or et une épée au milieu »

 

 

Armes de Denis de Bar

Ses armes, qui sont fascées trois fois d’or, d’argent, d’azur, se voient aux retombées des arcs d’ogive (burinés), à la clef de voute et deux fois dans la partie haute du vitrail.

 (On les trouve aussi dans le sanctuaire de Rocamadour dont Denis de Bar avait relevé la chapelle détruite par un éboulement)