Chapelle de Ste Solange
Sainte Solange, vierge martyre du IXe siècle, naquit vers 860 dans le hameau de Villemont de la paroisse Saint Martin-du-Crot, aujourd'hui Sainte Solange. Elle est la patronne du Berry. Cette chapelle du début du XVe siècle possède quelques vestiges réutilisés de la cathédrale romane du XIIe siècle : les colonnes, leurs chapiteaux et l'arcade d'entrée. Guillaume de Boisratier, archevêque de Bourges de 1409 à 1421 la réédifia et la dédia à St Thibault. Elle ne fut dédiée à Sainte Solange qu'en 1805. La peinture du mur à l'est est de Geslin et date de 1865. Le mur ouest conserve une belle fresque du XVe siècle redécouverte en 1865 (voir ci-dessous) et restaurée par Hirsh. La chasse posée sous l'autel a été achetée en 1875 grâce à une souscription lancée pour les fêtes du millénaire de Sainte Solange.
Seule, la partie haute du vitrail est ancienne (XVe siècle). Au sommet, les armes du pape Alexandre V (1409-1410) permettent de dater la pose du vitrail. La partie inférieure, qui a été détruite par un ouragan en 1843 (le vitrail avait déjà été endommagé par un orage le 29 janvier 1645) et refaite en 1869 représente les trois archevêques qui ont participé à la rénovation de cette chapelle : (de gauche à droite) Mgr de la Tour d'Auvergne devant Saint Charles Borromée, Mgr de Mercy devant Sainte Solange et Mgr Guillaume de Boisratier devant Saint Thibault.
La Châsse de Sainte Solange
Posée sous l'autel
Cette châsse a été faite en 1878 à l'occasion des fêtes du millénaire de Sainte Solange.
État actuel - Il manque maintenant deux statuettes sur les 4 présentes à l'origine. Les statuettes de Saint Étienne et de Sainte Sévère ont disparues (cassées, volées ?)
A droite, extraits de la Semaine Religieuse du 19 avril 1865 relatant la découverte et la restauration de la peinture du mur ouest de la chapelle Ste Solange.
Le mur ouest. État actuel.
État de la fresque avant restauration. Dessin de Jules Dumoutet.
Documents à consulter ou à télécharger