Le Grand Housteau

 

La grande verrière du pignon occidental appelée "Grand Housteau" (ce qui signifierait "ouverture" en berrichon), comporte deux parties d'époques différentes. La partie haute comprenant la rosace a été commanditée par le duc Jean de Berry et réalisée par Guy de Dammartin à la fin de XIVe siècle.

La partie inférieure, très abimée par l'effondrement de la tour nord en 1506 a subi de nombreux remaniements. Au centre, l'Annonciation (offerte par Jacques Cœur au milieu du XVe siècle) a été restaurée au XVIe siècle par le verrier Jehan Lescuyer. A gauche de l'Annonciation, partiellement cachés par l'orgue, St Guillaume et St Jacques, et à droite, St Étienne et St Ursin.

 

RECHERCHES EN COURS

 

Selon une tradition bien établie, depuis l’historien Nicolas Catherinot (17ème) jusqu’à Mme de Chancel, on avait autrefois l’habitude de dire, sans qu’aucune source de cette époque vienne le confirmer, que cette grande fenêtre avait été commanditée par le duc Jean de Berry à Guy de Dammartin, architecte du duc, pour la cathédrale aux alentours de 1390. Selon cette tradition, le duc espérait obtenir du chapitre l’autorisation d’élever un mausolée dans le chœur de la cathédrale pour y fixer sa sépulture. N’ayant pas obtenu cette permission, il construisit alors la Sainte Chapelle et la grande verrière de la cathédrale resta inachevée… Les travaux récents incitent aujourd’hui à vieillir cette création magistrale et de la faire remonter au début du 14ème, à l’époque des travaux de consolidation. En effet, le remplage de style gothique rayonnant, fait en calcaire de Vallenay ainsi que le style de la verrière ne s’y oppose pas, pas plus que le traitement du triforium au revers de la façade ou celui de la rose aveugle qui orne le pignon de la nef.

A suivre, donc...

 

 

Dégâts causés par la grêle le 19 juin 1718.

 

Journal de l'abbé DEFFENS (1702-1721)

Paru dans les "Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre" XLVe volume des années 1931-1933, page 312.

Documents à consulter ou à télécharger

Télécharger
Ce que dit A. des Méloizes entre 1891 et 1897
Grand Housteau.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB