Vitrail de Saint Denis
Le vitrail raconte des faits empruntés à la vie de deux personnages qui ont vécu, l'un au Ier siècle à Athènes, Denys l'Aéropagite, l'autre au IIIe siècle à Paris, qui ont permis d'élaborer la vie légendaire de Saint Denis, premier évêque de Paris.
Identification des personnages représentés.
Vitrail. Dimensions de la verrière : 120x 600 cm. État de conservation : restauré par Coffetier et Steinheil en 1858, et par Chigot entre 1947 et 1955. Le
premier registre, le pan de gauche du deuxième registre, le pan de droite du troisième registre et le pan de gauche du quatrième registre sont modernes. Ce vitrail est protégé au titre des
Monuments Historiques (il a été classé au titre immeuble en 1862, référence : PM18000439). Inscription conservée in situ. Localisation : déambulatoire, côté sud, première chapelle nord,
baie ouest.Caractères peints.
Datation : vers 1205-1214 [datation par le support en accord avec l’analyse paléographique] et XIXe - XXe siècles.
Deuxième registre :
À gauche : Saint Denis intronisé comme Aéropagite, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettres vertes) :
1 S : DIONISIVS
À droite : Saint Denis et Appolophonus observent une éclipse, au-dessus du personnage de gauche (fond noir, lettres blanches) :
1 DIONISIVS
Quatrième registre :
À gauche : Saint Denis en compagnon de saint Paul, aux pieds du saint (fond noir, lettres jaunes) :
1 S̶ : DIONISIVS
Cinquième registre :
À droite : Saint Denis prêchant, aux pieds du saint (fond noir, lettres blanches) :
1 S̶ DIONISIVS
Septième registre :
À gauche : Saint Denis sur un gril, bandeau au bas de la scène (fond noir, lettres blanches) :
1 SC̅S : DIONISIVS
Dixième registre :
À droite : Martyre de saint Denis, au-dessus du saint (fond noir, lettres jaunes) :
1 S̶ : DIONISIVS
Seul le nom de saint Denis dont la légende est illustrée par la verrière a été peint[1]. Toutefois, même s’il est répété plusieurs fois – comme une litanie – chaque graphie est différente, que ce soit dans l’écriture, dans l’abréviation ou dans la mise en page. Les éléments stylistiques sont proches de l’atelier de la Nouvelle Alliance.
Source : Site Internet "Titulus" - Corpus des inscriptions de la France médiévale
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