Vitrail de St Jean l'Évangéliste

 

Ce vitrail est celui de droite dans la chapelle St-François-de-Sales. Il est le seul des vitraux des absidioles a avoir été épargné par le peu respectueux XVIIIe siècle. On a donc devant les yeux un vitrail entièrement du XIIIe siècle sauf le panneau de gauche du quatrième registre qui est du XIXe siècle.


Identification de personnages dans le vitrail de saint Jean l'Évangéliste

 

Description générale

Identification des personnages représentés. 
Vitrail.  Dimensions de la verrière : 120x 600 cm. État de conservation : restauré par Coffetier et Steinheil en 1856, et par Chigot entre 1947 et 1955. Le panneau de gauche du quatrième registre est du xixe siècle. La lecture est difficile au troisième niveau à droite, au quatrième niveau à droite et au cinquième niveau. Ce vitrail est protégé au titre des Monuments Historiques (il a été classé au titre immeuble en 1862, référence : PM18000439). Inscription conservée in situ. Localisation : déambulatoire, côté sud, deuxième chapelle, baie ouest.Caractères peints.
Datation : vers 1205-1214 [datation par le support en accord avec l’analyse paléographique] et xixe - xxe siècles.

 

Description paléographique

Disposition horizontale sur une ligne. Mélange de capitales et d’onciales (H, M, N) ; barre transversale des N inversée au huitième registre. Inscription à l’envers au dixième registre. Le F de Cleofas a une forme de E, avec la présence d’un trait inférieur. Abréviations : S barré pour sanctus et sancta, tilde pour la nasale et L barré dans evangelista ; par contraction dans Johannes au cinquième registre ; N et A conjoints au troisième registre à droite, deux N conjoints dans le nom Joanne au dixième niveau ; N perlé dans le nom Anna aux deuxième et troisième registres, dans le nom Joanne au dixième registre ; I perlé dans Joannes au huitième registre ; graphie élégante. Ponctuation : irrégulière, par trois ou quatre points verticaux.

 

Édition imitative

Deuxième registre :
Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 IOACH/ ANNA 
2 IM ⁝ 


Troisième registre :
Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 S ⁝ ANNA / ⁝ I ⁝ / CLEO 
2 S ⁝ / EAS

Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 AL/ V ⁝ / MAR
2 PE / S / IA ⁝ 


Quatrième registre :
Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ZE/BED[.] 
2 S̶ ⁞ / ANN/A 
Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 S̶ IA/C⁝ / S M
2 OBV/S /ARIA 
(sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte)
Cinquième registre :
Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) :
1 S̶ ⁞ IA/CO/BVS 
2 S̶ ⁞ IO/AN/NES 


Huitième registre :
Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ⁝ S̶ ⁝ IOH̶S 
Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) :
1 EVAGL
2 ISTA ⁝ 

Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) :
1 S̶ IOANNES : 

Neuvième registre :
Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) :
2 NNES 
1 S̶ IOA

Dixième registre :
Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres blanches) :
1 S̶ IOANNE 

Édition normalisée

Joachim, Anna ; s(ancta) Anna ; s(anctus) Cleo{f}as, Alpeus, Maria ; Zebed[e], s(ancta) Anna, s(anctus) Jacobus, s(ancta) Maria ; s(anctus) Jacobus, s(anctus) Joannes ; s(anctus) Joh(anne)s, eva(n)g(e)lista ; s(ancta) Joannes s(anctus) Johannes ; s(anctus) Joanne(s).

 

Traduction

 

Joachim ; Anne ; sainte Anne ; saint Cléophas ; Alphée ; Marie ; Zébédée ; sainte Anne ; saint Jacques ; sainte Marie ; saint Jacques ; saint Jean ; saint Jean l’Évangéliste ; saint Jean ; saint Jean ; saint Jean.

Commentaire

 

Dans ce vitrail, donné par les boulangers, la Parenté du Christ est représentée du deuxième au cinquième registre, et la vie de saint Jean après l’Ascension du Christ jusqu’à sa mort du sixième au dixième registre. D’après la Légende dorée, sainte Anne, mère de la Vierge, épousa, à la mort de son premier mari Joachim (deuxième registre), Cléophas (nommé au troisième registre), dont elle eut une fille nommée Marie. De son troisième mariage avec Salomé, sainte Anne eut une fille, également appelée Marie, qui épousa Zébédée, et qui fut mère de Jacques le majeur et Jean l’Évangéliste.

 

Comme pour les deux autres verrières inscrites de cette chapelle, les noms sont placés dans le champ iconographique au plus près des personnages qu’ils désignent.

 

Source : Site Internet "Titulus" - Corpus des inscriptions de la France médiévale

 

 


Documents à consulter ou à télécharger

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Description du vitrail de St Jean l'Évangéliste par les Pères Cahier et Martin (1841)
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Le vitrail vu par les Pères Cahier et Martin avant les restaurations de 1848
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St Jean l'Évangéliste par Jacques de Voragine (fin XIIIe)
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Commentaires sur les inscriptions présentes dans ce vitrail

 

 

Description générale

Identification des personnages représentés. 
Vitrail.  Dimensions de la verrière : 120x 600 cm. État de conservation : restauré par Coffetier et Steinheil en 1856, et par Chigot entre 1947 et 1955. Le panneau de gauche du quatrième registre est du xixe siècle. La lecture est difficile au troisième niveau à droite, au quatrième niveau à droite et au cinquième niveau. Ce vitrail est protégé au titre des Monuments Historiques (il a été classé au titre immeuble en 1862, référence : PM18000439). Inscription conservée in situ. Localisation : déambulatoire, côté sud, deuxième chapelle, baie ouest.Caractères peints.
Datation : vers 1205-1214 [datation par le support en accord avec l’analyse paléographique] et xixe - xxe siècles.

Bibliographie

Texte d’après l’original vu en place le 11 juin 2012.
Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire, 1981, p. 170 [description du vitrail].

Description paléographique

Disposition horizontale sur une ligne. Mélange de capitales et d’onciales (H, M, N) ; barre transversale des N inversée au huitième registre. Inscription à l’envers au dixième registre. Le F de Cleofas a une forme de E, avec la présence d’un trait inférieur. Abréviations : S barré pour sanctus et sancta, tilde pour la nasale et L barré dans evangelista ; par contraction dans Johannes au cinquième registre ; N et A conjoints au troisième registre à droite, deux N conjoints dans le nom Joanne au dixième niveau ; N perlé dans le nom Anna aux deuxième et troisième registres, dans le nom Joanne au dixième registre ; I perlé dans Joannes au huitième registre ; graphie élégante. Ponctuation : irrégulière, par trois ou quatre points verticaux.





Édition imitative


Deuxième registre :
Scène de gauche : Anne et Joachim, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 IOACH/ ANNA 
2 IM ⁝ 


Troisième registre :
Scène de gauche : Anne et Cléophas, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 S ⁝ ANNA / ⁝ I ⁝ / CLEO 
2 S ⁝ / EAS

Scène de droite : Alphée et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 AL/ V ⁝ / MAR
2 PE / S / IA ⁝ 


Quatrième registre :
Scène de gauche : Zébédée et Anne, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 ZE/BED[.] 
2 S̶ ⁞ / ANN/A 
Scène de droite : Saint Jacques et Marie, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes) :
1 S̶ IA/C⁝ / S M
2 OBV/S /ARIA 
(sur le phylactère tenu par Jean, on distingue de petits S pour faire illusion d’un texte)
Cinquième registre :
Scène de gauche : Saint Jacques et saint Jean, double bandeau au milieu du médaillon (fond noir, lettres jaunes pour la première ligne, grises pour la seconde) :
1 S̶ ⁞ IA/CO/BVS 
2 S̶ ⁞ IO/AN/NES 


Huitième registre :
Scène de gauche : Saint Jean, bandeau au milieu de la scène (fond noir, lettres jaunes) :
1 ⁝ S̶ ⁝ IOH̶S 
Sur le phylactère (fond noir lettres blanches) :
1 EVAGL
2 ISTA ⁝ 

Scène de droite : Saint Jean ressuscitant un homme, bandeau en haut de la scène (fond noir, lettres blanches) :
1 S̶ IOANNES : 

Neuvième registre :
Scène de droite : Le Christ apparaissant en songe à saint Jean (fond noir, lettres jaunes) :
2 NNES 
1 S̶ IOA


Dixième registre :
Scène de droite : Saint Jean reposant dans son tombeau, au milieu à droite (fond noir, lettres blanches) :
1 S̶ IOANNE 

Édition normalisée

Joachim, Anna ; s(ancta) Anna ; s(anctus) Cleo{f}as, Alpeus, Maria ; Zebed[e], s(ancta) Anna, s(anctus) Jacobus, s(ancta) Maria ; s(anctus) Jacobus, s(anctus) Joannes ; s(anctus) Joh(anne)s, eva(n)g(e)lista ; s(ancta) Joannes s(anctus) Johannes ; s(anctus) Joanne(s).

Traduction

Joachim ; Anne ; sainte Anne ; saint Cléophas ; Alphée ; Marie ; Zébédée ; sainte Anne ; saint Jacques ; sainte Marie ; saint Jacques ; saint Jean ; saint Jean l’Évangéliste ; saint Jean ; saint Jean ; saint Jean.

Commentaire

Dans ce vitrail, donné par les boulangers, la Parenté du Christ est représentée du deuxième au cinquième registre, et la vie de saint Jean après l’Ascension du Christ jusqu’à sa mort du sixième au dixième registre. D’après la Légende dorée, sainte Anne, mère de la Vierge, épousa, à la mort de son premier mari Joachim (deuxième registre), Cléophas (nommé au troisième registre), dont elle eut une fille nommée Marie. De son troisième mariage avec Salomé, sainte Anne eut une fille, également appelée Marie, qui épousa Zébédée, et qui fut mère de Jacques le majeur et Jean l’Évangéliste.

Comme pour les deux autres verrières inscrites de cette chapelle, les noms sont placés dans le champ iconographique au plus près des personnages qu’ils désignent.

 

Source : Site Internet "Titulus - Corpus des inscriptions de la France médiévale"