Les vitraux du 1er collatéral
Pour faciliter le repérage, le numéro du Corpus Vitrearum est indiqué sur les photos ci-dessous.
Les vitraux du 1er collatéral sont numérotés de 100 à 130
Dans le chœur, la fenêtre d'axe contient la Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le Christ-juge montrant des jets de sang qui s'échappent de ses cinq plaies. Ensuite, côté sud, nous avons Saint Étienne suivi de Saint Guillaume. Côté nord, d'abord Saint Laurent puis les plus anciens archevêques de Bourges parmi lesquels on reconnait Saint Ursin et Saint Sulpice Sévère. Certains archevêques ne sont pas identifiables.
IDENTIFICATION DES PERSONNAGES
BAIE 103 :
Lancette ouest :
Aux pieds de Sulpice le Sévère (fond rouge, lettres blanches) :
1 S̅ ⁝ SVLPI
2 CIVS ⁝ SE
3 VERVS
Lancette est :
Au pieds d’un archevêque (fond noir, lettres jaunes) :
1 SANCT / VSTR
2 ABI/SI
3 LVS
S(anctus) Sulpicius Severus. Sanct(us) [A]ustra{g}isilus.
La verrière de la lancette ouest, donnée par les bouchers, représente Sulpice le Sévère, archevêque de Bourges (581-584), comme le montrent ses attributs épiscopaux (crosse et mitre), mort sous le roi Gontran vers 591. Il est souvent confondu avec son homonyme, Sulpice Sévère, l’auteur d’une Vie de saint Martin dans la seconde moitié du ive siècle, qui connut un grand succès, et qui était honoré comme saint dans l’église de Tours. Un autre archevêque de Bourges porte le nom de Sulpice (624-647), mais il est surnommé « le Pieux ». Autrégisile ou Outrille fut archevêque de Bourges de 612 à 624, après avoir été évêque d’Auxerre entre 572 et 603, et abbé de Saint-Nizier.
Les techniques utilisées pour réaliser les inscriptions de ces deux lancettes sont différentes : la première, comme nombre des mentions épigraphiques de la partie haute, est formée d’un assemblage de morceaux de verre, tandis que la seconde, comme sur les baies du rez-de-chaussée, est peinte.
Source : Site Internet "Titulus" - Corpus des inscriptions de la France médiévale